adresse
ateliers

Trois types d'ateliers collectifs vous sont proposés au sein du cabinet de psychothérapie :

  • atelier d'affirmation de soi
  • atelier de gestion du stress
  • atelier de relaxation

Ces ateliers supposent la participation de 4 à 8 participants, et ont lieu sous forme de groupes de parole de 2 heures à raison d'une rencontre par semaine ou par quinzaine.

La participation à ces ateliers n'implique pas la mise en place d'un accompagnement thérapeutique individuel en parallèle, bien que ce soit bien-sûr possible.

Un minimum d'un entretien individuel est cependant nécessaire avant tout démarrage d'un atelier, afin de permettre une évaluation des besoins et des attentes de la personne.

Atelier d'affirmation de soi (12 séances)

Le manque d'affirmation de soi se traduit souvent par des comportements inhibés, ou par une alternance de comportements inhibés et agressifs. Les personnes concernées ont généralement beaucoup de difficultés à se sentir respectées et à exprimer de façon adaptée leurs idées, leurs besoins et leurs droits, tout en reconnaissant et en acceptant ceux d'autrui.

Les difficultés relationnelles qui en résultent peuvent toucher tous les secteurs de la vie relationnelle: vie familiale, vie sociale, vie professionnelle.

Le but du groupe d'affirmation de soi est de permettre aux participants de développer leurs compétences relationnelles (habiletés sociales), ainsi qu'à améliorer en retour le niveau de confiance en soi et d'image de soi.

Il s'agit donc d'apprendre entre autres à exprimer ses émotions et ses besoins (exprimer une demande/une critique/un refus, répondre à une demande/une critique/un refus,…), à défendre ses intérêts et à gérer les difficultés relationnelles du quotidien.

Au travers de techniques comportementales et cognitives (jeux de rôle, restructuration des schémas de pensées…), l'objectif est donc d'appréhender différemment les relations sociales dans le but d'obtenir des échanges plus satisfaisants avec son entourage.

Atelier de gestion du stress (10 séances)

Le stress est souvent considéré, à tort, comme le « mal du siècle »: c'est à dire comme une conséquence de notre mode de vie moderne…

En fait, la réaction de stress existe depuis toujours, et ce, chez tous les êtres vivants !: il n'est qu'une réaction normale d'un organisme dans des contextes perçus comme dangereux ou menaçants. Le stress est donc avant tout un mécanisme d'alarme face au danger qui permet le réflexe de survie et donc une action rapide et efficace.

Cependant, il arrive que certaines personnes vivent perpétuellement en situation de stress et se laissent dominer par lui, ce qui entraîne des conséquences négatives tant au niveau personnel que professionnel: agressivité, angoisses, dépression, dépendances, maladies somatiques, baisse de l'efficacité professionnelle, arrêts maladie récurrents,…

Cet atelier s'adresse donc à ces personnes, et vise l'apprentissage d'une meilleure maîtrise de son stress par le biais:

  • d'une meilleure connaissance du mécanisme de stress, de ses propres modes d'ajustement au stress et de ses conséquences
  • d'un élargissement de son répertoire émotionnel et comportemental
  • d'une modification de ses habitudes de vie: habitudes émotionnelles, habitudes de pensées, hygiène de vie (rythmes biologiques)
  • d'apprendre de nouvelles stratégies de résolution de problèmes

Atelier de relaxation (10 séances + programme d'entraînement à domicile)

Les séances de relaxation qui vous sont proposées ont pour objectif de vous amener à trouver un état de bien-être et de détente au travers de l'apprentissage de deux méthodes successives puis conjointes:

  • la technique de contrôle respiratoire (respiration diaphragmatique)
  • la technique de relaxation musculaire progressive

Ces techniques peuvent être effectuées en position assise ou allongée (pensez alors à amener un tapis souple, type yoga). Ce choix permettra à chacun d'essayer et de choisir la méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise.